l'échappement des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Vous le savez forcément, la section de l'échappement est corrélée à la puissance du moteur.

D'où, sur BMW par exemple, les fausses doubles sorties ou diamètres gonflés pour faire croire à un gros moteur.

Ci-contre, par exemple, un "double William Saurin" du meilleur effet, sur ce qu'il convient sans doute d'appeler une DS30 voire 31.

Mais oublions ce traumatisme et passons plutôt aux échappements d'origine sur DS et ID.

 

 

Queue de carpe et échappement central

 

Les premières DS19 sortent avec un échappement central, pourvu d'un mythique dispositif amovible de décoration, la "Coquille de sortie d’échappement", pièce D 182-83.

L'objet dépasse derrière de plus de 10cm, sans aucune raison valable à part provoquer sa casse en manoeuvre de stationnement.

Le nom vernaculaire de la D 182-83 est la "queue de carpe", la source du sobriquet est je pense assez claire.

A noter que, comme pour les blondes, il y a les vraies et les fausses. Ici c'est une fausse, un accessoire Robri d'époque.

 

Le tube d'échappement qui vient rentrer dans la queue de carpe des premières DS est de section ovale.

La raison ne vous aura pas échappée et est liée à la garde au sol en position basse: si c'est rond, ça risque de toucher par terre. Chez Citroën, un problème trouve toujours une solution: le tube est devenu ovale.

 

Le tout premier tube est en aluminium, il s'agit là du tout premier monté jusqu'en février 56 au moment où le pot d'échappement change (DS183.0 R.p DS 183.0a). Il disparait assez tôt car trop fragile et se déformant à la chaleur.

Il est repertorié D 182.3, la longueur est bien 3,42m.

 

 

Le tube suivant est en acier, il est aussi répertorié D 182.3 dans le catalogue 164, seule la matière change .

La réference D 182.3a est celle d'un même tube acier mais plus court côté queue de carpe (-8,4 cm)

En Février 58, l'échappement devient latéral, double tube, et la queue de carpe est abandonnée.

 

L'ID, dont les premiers modèles sortent dès Mai 57, a directement été mise en échappement latéral double tube, elle n'a jamais eu l'échappement central.

Sur ce point, la DS a donc été alignée sur l'ID en Février 58.

Pourquoi donc cette modification qui ressemble à un constat d'échec de conception?

 

 

Le pot "aux roses" (mutatis mutandis) est -sans doute- que cette sortie d’échappement central s’est vite révélée incompatible avec l'usage d’un attelage de remorque ou de caravane.

Pour procéder au montage de l'attelage, il fallait d'une part retirer la queue de carpe.

Jusque là, rien de redhibitoire.

Mais après, en empoignant la poignée qui permet de déverrouiller la remorque, le conducteur s’en fout plein les doigts, et lance deux trois jurons, la main pleine de suie d’échappement. Ou il constate des traces noires douteuses sur son attelage.

Difficile d'admettre des scènes d'une telle violence quand on pense au standing que visait la DS.

 

 

Autre problème: la queue de carpe, amovible, se cassait, se volait facilement: encore aujourd'hui, sur les rassemblements, peu osent la sortir en exposition, et les queues restent bien au chaud, à la maison.

 

Elles peuvent même être devenues la source d'inspiration d'artistes contemporains, pour preuve cette surprenante installation en provenance du toujours très créatif micHel.

 

Le pot de prédétente.

L'échappement, on sait où il sort, mais il part bien de quelque part.

Eh bien à cet endroit, en sortie moteur, il y a sur les premières DS un pot de pré-détente, et deux écrans thermiques en amiante.

 

 

Sert-il vraiment à quelque chose? Je ne sais pas.

D'ailleurs il n'y en a pas sur ID Luxe (photo ci-contre): c'est un simple tube qui le remplace.

C'est donc sans doute que ça ne sert à rien!

Le pot de prédétente est abandonné pour l'année modèle 60 (uniformisation DS et ID à l'AM60, allumeur et échappement)

 

Synthèse sur les différents montages.

Sur premier nez: le collecteur des gaz sortie culasse est, comme on l'a vu sur la photo juste avant, du type "4 en 1" avec sortie orientée vers l'avant.

le silencieux est dans la jupe : il est visible de l'extérieur en regardant l'avant.

NB: cherchez encore, les enfants.

Et on l'a déjà vu:

-Avant Sept 59 il y a un pot de pré-détente supplémentaire sur DS et ID Confort.

-Avant Février 58, on sort en un tube ovale central sur DS.

Et ci-dessous c'est, de la part de Captain Molaire, le silencieux et la partie avale ovale.

-Après Fevrier 58 sur DS (et depuis le lancement de l'ID en Mai 57), on sort en deux tubes à l'ARG.

 

on trouve la version coudée des deux tubes, et aussi, bien plus rarement, une version plus droite, dont je ne sais pas à quoi elle correspond. Captain Molaire avance la possibilité du marché Nord Américain.

 

 

Sur les DS-ID 63 à 65 :

- collecteur "4 en 1" avec sortie orientée à 45° vers le bas

- le silencieux est déplacé sous les sièges AV

- sortie ARG à un seul tube

 

Une DS 61 et une DS 63, par exemple, ont des mécaniques identiques, mais la 61 est ressentie moins bruyante, car l'échappement est plus loin du conducteur.

Sur les 5 paliers

 

- collecteur "3 Y" sur les moteurs DX, DX2, DX3, DX4 et DX5, sur DY3 et sur le DV3 (DSpécial 72 98ch)

silencieux sous les sièges

sortie finale par 2 tubes plus un silencieux AR

 

- collecteur "4 en 1" sur les moteurs DY, DY2, DV, DV2,

silencieux sous les sièges

sortie finale par 2 tubes

Voici les deux montages

La photo de famille finale de Captain Molaire vaut le détour.

en haut l'échappement central

au milieu l'échappement jusqu'à 62, double tubes

[il manque le cas de figure mono tube 1963-66, silecncieux sous le siège]

Et en bas le montage des dernières DS, le silencieux étant sous le siège, le tube final est plus court.

En ce qui concerne les matériaux des échappements:

De nos jours beaucoup installent des lignes inox, comme ci-contre.

Les mélomanes en critiquent la sonorité, qui n'est pas celle d'origine: l'inox est plus sonore, et plus nasillard.

micHel m'a même fait ces enregistrements à l'appui:

bruit acier: fichier mp4

bruit inox: fichier mp4




Et puisqu'on parle sonorité, il est bon de rappeler que sur la période 1966-1975, une tôle supplémentaire d'insonorisation est offerte aux motorisations 21 et 23, ainsi qu'explicité sur cette page:

http://www.nuancierds.fr/DT%20sous%20le%20capot.htm

Mais les 21 et 23 restent de loin plus bruyantes que les autres, notamment du fait d'un "dégagement de chaleur assez impressionnant quand on cravache ces fauves de la route".

(je cite Bib56 qui a contribué grandement à cette page)

 

 

Et pour finir, le truc malin: la prochaine fois, quand vous verrez du brouillard, vous en saurez la cause: Dr Danche et sa DS 61 sont camouflés dans les parages!